J’y crois pas !

Un MOOC en 4 parcours pour appréhender les rapports entre savoirs et croyances en situation de médiation culturelle des sciences.

Les médiateurs.trices en culture scientifique et technique sont confronté.es à des attitudes de défiance souvent assises sur des croyances. L’origine de ces croyances peuvent être diverses : sociologiques, culturelles, religieuses, ou médiatiques.

Le réseau des professionnels des cultures scientifiques, techniques et industrielles (AMCSTI), propose sur son site numérique Atelier de médiation critique, un MOOC intitulé : Science, culture, croyance : comment en parler ?

Ce MOOC, gratuit et accessible à tous.tes, se divise en 4 parcours qui abordent chacun un aspect du questionnement sur les savoirs, les connaissances, les croyances.

Les 4 parcours

1/ Techniques de médiation : préparer une médiation culturelle apaisée


⊕ L’objectif est de fournir des éléments réflexifs et méthodologiques aux médiateurs.trices afin de prévenir et gérer des situations de défiance qui peuvent mener à des conflits. Le cours se décompose en plusieurs volets qui vont des différentes postures de médiations existantes, à des approches sociolinguistiques, en passant par une explicitation de la démarche d’investigation et un regard sur les attitudes corporelles notamment.

2/ Savoir et croire : esprit critique et discernement


⊕ Ce parcours propose une approche épistémologie sur les différences entre savoir et croyance. Il expose aussi les mécanismes de la construction de la connaissance.

3/ Mécanisme de la croyance


⊕ Cette partie présente la construction des croyances en abordant les différents aspects : sociologiques, cognitifs ou médiatiques. Elle montre, aussi, les outils d’éducation aux médias.

4/ Se méfier de ses raisonnements : introduction à la zététique


⊕ Ce parcours aborde nos propres biais cognitifs ou argumentatifs et ceux des autres. Il propose une démarche méthodologique de pensée critique pour y faire face.

Les deux premiers parcours ont débuté le 20 mars 2018, mais il est toujours temps de s’inscrire. Les parcours 3 et 4 débutent le 20 avril 2018.

C’est l’occasion de parfaire ses connaissances et d’ajouter tout ceci à votre boîte à outils du/ de la parfait.e médiateur.trice.

Pour les autres, c’est un moment passé à se questionner sur ce qu’est un savoir ? quelle est la logique qui permet d’accéder à de nouvelles connaissances scientifiques ? Quels sont les moteurs de la croyance ? Comment répondre à la défiance ?

Si vous ne me croyez pas, allez voir par vous même !

L’information sur la diffusion de ce MOOC était aussi parue dans LA LUCARNE en Février 2018 (Merci Morgane !)

LDDM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s